Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui permet de stimuler la circulation de la lymphe et du liquide interstitiel dans le corps.
La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques et les ganglions. Elle filtre et élimine les déchets et les
toxines du corps. Contrairement au système sanguin, le réseau lymphatique n’est pas activé par le cœur. La lymphe circule grâce à la respiration et aux mouvements du corps.
Les causes d'une mauvaise circulation lymphatique peuvent être multiples. Une malformation des vaisseaux lymphatiques, leur obstruction ou leur dégradation à la suite d'une chirurgie, d'un accident, d'une infection ou d'une ablation des ganglions.
Le surpoids, le manque d’activités musculaires et une immobilité prolongée ralentissent aussi le drainage de la lymphe et entraînent un affaiblissement du corps.
Des membres enflés, une sensation de lourdeur, de la cellulite et des vergetures sont des effets d’une mauvaise circulation lymphatique.
La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions circulaires superficielles à l'aide des doigts et de la paume des mains. Il s'agit de stimuler les ganglions lymphatiques et d'effectuer un massage doux, proche de l'effleurement, dans le sens de circulation de la lymphe.
Le drainage lymphatique a plusieurs effets bénéfiques dont le premier est
de diminuer le lymphœdème suite au traitement d'un cancer.