Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. En effet, notre structure abdominale est composée en plus de nos organes (foie, estomac, rate, intestins …) de millions de neurones.
Les émotions négatives telles que la peur, la colère, l’anxiété, la tristesse ou le découragement engendrent des obstructions énergétiques dommageables pour la santé. Il en est de même suite à des accidents, des interventions chirurgicales,la prise de drogue ou de médicaments ou même d’une mauvaise posture.
Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre qui permet d’améliorer la circulation énergétique des organes internes et de favoriser une bonne gestion des émotions.
Le travail se fait exclusivement sur les différentes zones du ventre et au centre de la poitrine, par des pressions plus ou moins fortes et des techniques variées : avec les pouces, le tranchant de la main, de délicats pétrissages ou des mouvements de pression, palper rouler …
Le Chi Nei Tsang stimule, renforce et désintoxique les systèmes internes. Il est particulièrement utile pour libérer les blocages intestinaux, les crampes, les tissus cicatriciels, les maux de tête, les douleurs menstruelles, la mauvaise circulation sanguine, les douleurs du dos, la stérilité et bien d'autres problèmes.
Les séances durent généralement entre 1h00 et 1h30 et plusieurs rendez-vous sont nécessaires. Un sentiment de libération émerge dès la première séance.